Référendum contre la nouvelle loi sur l’asile: la récolte de signatures est lancée!

Dans le cadre du référendum contre les mesures urgentes adoptées cet automne par le parlement à l’occasion de la dixième  modification de la loi sur l’asile, la récolte de signature a commencé!

Les mesures urgentes concernent la suppression de la possibilité de déposé une demande d’asile dans une représentation suisse à l’étranger, l’exclusion de la désertion comme motif d’asile, l’ouverture de nouveaux centres fermés pour « récalcitrants » et enfin l’autorisation donnée au Conseil fédéral de procéder à des expérimentations dans le domaine de l’asile.

Ces mesures sont entrées en vigueur au lendemain du vote de l’Assemblée fédérale , pour trois ans. Le référendum n’a pas d’effet suspensif mais en cas de victoire, les dispositions urgentes devraient être abolies un an après leur adoption et supprimées du projet de révision de la loi sur l’asile encore en discussion au Parlement. Les arguments qui plaident en faveur de ce référendum sont expliqués sur le site de Vivre ensemble (http://www.asile.ch/vivre-ensemble/2012/10/17/referendum-a-signer-et-renvoyer-avant-noel/). La liste de signature et l’argumentaire peuvent être téléchargée sur le site de Stop exclusion (http://www.stopexclusion.ch/spip.php?article97).

Laisser un commentaire