Principe directeurs relatifs aux critères et aux normes applicables à la détention des demandeurs d’asile et aternatives à la détention, UNHCR, 2012

Child asylum seeker

Alors que plusieurs pays d’Europe cherchent à contrôler les flux migratoires, la détention des requérants d’asile est aussi souvent envisagée. Je recommande la lecture des « Principe directeurs relatifs aux critères et aux normes applicables à la détention des demandeurs d’asile et aternatives à la détention » qui est accessible en cliquant sur le lien suivant:
http://www.refworld.org/cgi-bin/texis/vtx/rwmain/opendocpdf.pdf?reldoc=y&docid=520cc0ea4 .
Ces Principes directeurs ont pour but de servir d’orientation non seulement aux gouvernements dans l’élaboration de la politique d’asile mais aussi aux autorités d’asile (juges, fonctionnaires de l’immigration) qui sont amenés à décider de la détention de demandeurs d’asile. Les Principes directeurs insistent sur le fait que la détention des demandeurs d’asile doit être évitée et ne constituer qu’une mesure de dernier ressort car le fait de chercher refuge dans un pays n’est pas un acte illégal. Le UNHCR propose aussi des alternatives à la détention tels que l’assignation à résidence, le bracelet électronique ou le couvre-feu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s