En 2013, la Suisse affiche une tendance inverse à celle de l’Europe, où les demandes augmentent. En août, 1554 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 1234 de moins qu’un an auparavant, a indiqué mardi l’Office fédéral des migrations (ODM). Les demandes d’asile ont baissé de près de moitié par rapport à la même période l’an dernier et de 15% par rapport à juillet. Les requêtes des ressortissants syriens sont en hausse avec 23% d’augmentation (124) et celles des Érythréens restent élevées (267). Parmi les autres pays d’exils figurent le Kosovo, le Nigeria et la Tunisie.
Si en 2012, la Suisse avait enregistré une des plus fortes progressions en comparaison européenne, la tendance s’est complètement inversée en 2013. Elle affiche le recul le plus significatif: 14’398 demandes d’asile ont été enregistrées, ce qui correspond à une baisse de 28% (-5’609 demandes) par rapport à la même période en 2012.
Conséquence direct de la procédure accélérée en 48 heures
Selon l’ODM cette baisse s’explique surtout par l’instauration d’une procédure accélérée (procédure en 48h) pour les demandes de ressortissants provenant de certains pays européens considérés comme sûrs. Cette procédure concerne les requérants en provenance de Serbie, Bosnie-Herzégovine et de Macédoine exemptés de l’obligation de visa ainsi que du Kosovo et de la Géorgie, deux pays soumis à l’obligation de visa.
Transferts Dublin
En août, la Suisse a présenté 625 demandes de transfert vers un autre Etat Dublin, dont 276 vers l’Italie. Durant cette même période, 278 individus ont pu être transférés vers l’Etat Dublin compétent, dont 148 en Italie. La Suisse a quant à elle reçu 246 demandes de prise en charge émanant d’autres Etats Dublin. Cinquante-trois personnes ont été transférées en Suisse, tandis que 103 de ces demandes ont fait l’objet d’un refus.
Sources
Statistiques en matière d’asile, ODM
http://www.bfm.admin.ch/content/bfm/fr/home/dokumentation/zahlen_und_fakten/asylstatistik.html
Est-ce que l’ODM a raison d’affirmer qu’il s’agit de la conséquence des nouvelles procédures accélérées ?
Vous en pensez quoi ??