Il y a des raisons juridiques à l’opposition d’Elisa contre le déplacement des requérants d’asile dans un centre de détention hors zone de transit. Mais il y a aussi des raisons pratiques: le centre prévu est trop grand et trop cher (CHF 5 millions) pour un nombre modeste de requérants (40 en 2014 contre 79 en 2013) dont la grande majorité est rapidement attribuée dans un canton suisse (70% des demandeurs d’asile en moyenne).
Tout comme le HCR, Elisa estime que les maintenir 60 jours dans un centre fermé avec un accès limité et contrôlé à la zone de transit s’apparenterait à de la détention, ce qui est interdit par le droit international et le droit national. A l’aéroport de Zurich, l’extension de l’aéroport s’est faite en maintenant les requérants d’asile dans la zone de transit, pour quoi l’Aéroport de Genève n’y arriverait pas? L’Aile Est est un projet d’agrandissement de 40’000 mètres carrés et nous n’en demandons que 300.
Les organisations internationales se sont installées à Genève car cette ville voulait rayonner pour promouvoir la paix et les valeurs fondamentales de protection des droits de l’homme. Genève s’est démarquée en défendant son rôle humanitaire et l’Aéroport de Genève a grandi grâce à l’installation des organisations internationales. Elles contribuent à la prospérité de l’Aéroport et il serait dommage de l’oublié trop vite.
Quelques liens utiles pour mieux comprendre la position juste d’Elisa-Asile
Notre intervention dans le Grand Format de Radio Cité – (Jasmine Caye)
http://radiocite.ch/cite-mag.html
Notre intervention sur Léman Bleu (Michel Ottet)
http://www.asile.ch/vivre-ensemble/2015/01/29/leman-bleu-polemique-sur-un-nouveau-batiment-pour-les-requerants-a-laeroport-de-geneve/