En 2015, la Suisse reste épargnée par l’afflux « massif » de réfugiés

Crédit: Vivre Ensemble, plateforme d'information sur l'asile.
Crédit: Vivre Ensemble, plateforme d’information sur l’asile.

En 2015, l’Europe a connu les plus grands mouvements migratoires jamais expérimentés depuis la Deuxième Guerre Mondiale. Protégée par sa situation géographique, la Suisse a été épargnée par ces mouvements. Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) constate que : « la Suisse ne figure toujours pas parmi les pays de destination privilégiés (…) A l’échelle européenne, l’augmentation du nombre de demandes d’asile déposées en Suisse reste modérée. (1) »

De janvier à septembre, 24’212 demandes ont été déposées en Suisse, soit une hausse de 34% par rapport à 2014. Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) avait fait une estimation de 30’000 demandes d’asile pour 2015, mais ce chiffre devrait plutôt atteindre les 32-33’000.

Les demandes des Erythréens et Syriens ont chuté de septembre à octobre alors que celles des Afghans, des Irakiens et des Sri-lankais ont augmenté. Avec la venue du froid, la traversée de la Méditerranée est rendue plus difficile et ceux qui utilisent habituellement cette route – Erythréens, Nigérians, Somaliens- ne pourront plus faire la traversée. L’autre voie – Turquie, Grèce, Balkans- est surtout utilisée par les Syriens, Irakiens et Afghans qui, depuis le mois d’octobre, arrivent plus nombreux en Suisse. Beaucoup sont des cas Dublin et devront retourner en Allemagne ou en Hongrie pour déposer leur demande d’asile et poursuivre leur procédure.

La Suisse s’appuie largement sur les renvois Dublin pour écouler une bonne partie des requérants vers d’autres pays européens débordés. De janvier à octobre 2015, 3’500 renvois Dublin ont été prononcés et 2’051 transferts ont eu lieu. Les renvois vers l’Italie, la Hongrie et Malte restent incompréhensibles compte tenu des structures submergées et défaillantes dans ces pays.

Sources:

(1) SEM, Communiqué de presse, statistiques du mois d’octobre 2015

AIDA, Germany Statistics

AIDA, Sweden Statistics

Romandie, La Suède attend 150’000 demandeurs d’asile en 2015

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s