Le site Refugees/Migrants Emergency Response du HCR nous apporte des informations précises sur la route principale empruntée par les réfugiés pour arriver en Europe, la Méditerranée.

Sur ce site destiné à réunir des informations d’urgences, le HCR précise que quelque 870’000 personnes sont arrivées par la Méditerranée en 2015 et que 3’500 personnes sont décédées dans la traversée. On apprend aussi que 90% des personnes qui arrivent par cette route dangereuse regroupent 10 nationalités dont 51% de Syriens, 20% d’Afghans, 6% d’Irakiens et 4 % d’Erythréens.

Le HCR souligne aussi que la grande majorité des personnes ont besoin d’une protection internationale. Le mois de novembre 2015 a été particulièrement chargé puisque le HCR estime que 221’000 personnes ont traversé la Mer Méditerranée. Enfin, les Erythréens arrivent en majorité en Italie (27%) alors que les Syriens arrivent en majorité en Grèce (60%).

Ce site nous informe sur les routes empruntées dans les Balkans, les nombreux points frontaliers utilisés par les réfugiés lorsqu’ils sont ouverts et donne accès à des documents sur la situation des réfugiés dans les pays d’accueils.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s