ForumAsile partage l’excellent article du journaliste Jean-Claude Péclet, 1.9.2015 publiée sur le blog http://www.bequilles.ch

Béquilles

highres_Head2Head_Merkel_2008Réfugiés, migrants… Nos hésitations de vocabulaire font penser à Marie-Antoinette qui voulait distribuer de la brioche au peuple criant sous ses fenêtres qu’il manquait de pain.

Réfugiés. migrants… Impossible d’échapper aux coups frappés à notre porte, dans nos consciences, et qui font éclater le cadre juridico-politique dans lequel nous pensions gérer leur flux, même mal.

Depuis des mois, je suis cette actualité au plus près, les dossiers chiffrés, les chroniques, les reportages surtout, en particulier ceux qui collent à la réalité dont on parle. La Télévision romande fait en flux tendu un excellent travail. Celui du New York Times est remarquable, les articles des correspondants de la NZZ très bien informés. Régulièrement, je commence à écrire sur la question, puis me dis: à quoi bon ajouter des mots aux mots, n’est-ce pas d’actes dont nous avons besoin?

Des actes, s’il finit par en émerger du marasme actuel, nous le devrons…

View original post 1 367 mots de plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s