Le reportage choque de Channel 4 sur les conditions de détention administrative à Yarl’s Wood (Angleterre)

Le centre de détention de Yarl’s Wood est un centre de départ pour les requérants d’asile déboutés. Il se situe à Bedford en Angleterre. Dans ce centre qualifié de « secret » par les médias car les visites sont difficiles voire impossibles, une équipe de Channel 4 est enfin parvenue à y pénétrer avec une caméra cachée. Les images et les déclarations sont extrêmement choquantes.

Depuis plusieurs années des rumeurs ont circulé sur des abus sexuels et physiques à l’encontre de personnes détenues. Les organisations manifestaient déjà en 2010 pour la fermeture du centre (1). Une ancienne détenue libérée en janvier dernier, Esther Azigwe témoigne pour dire qu’ils étaient considérés comme des animaux et qu’elle a dû mettre sa vie en danger pour éviter un renvoi forcé. La semaine dernière, le ministre de l’intérieur, Lord Bates, déclarait au Parlement qu’il n’y avait eu aucun incident d’automutilation à Yarl’s Wood sur les deux dernières années. Or les chiffres obtenus sur la base de témoignages et de visites médicales montrent le contraire, un cas en 2011 et 74 cas d’automutilations en 2013.

A Yarl’s Wood, sauter en bas de l’escalier et s’ouvrir les veines semblent être la seule porte de sortie et la seule manière d’éviter un renvoi forcé.

Hier, un groupe parlementaire anglais critiquait fortement la politique de détention des requérants déboutés et sur la base de témoignages choquants (first-evidence-session_transcript) recommandait de modifier la loi afin de limiter la durée maximale de la détention à 28 jours. Il recommande aussi que la détention soit une solution de tout dernier recours (2).

Pour voir le reportage de Channel 4 « Yarl’s Wood: undercover in the secretive immigration detention centre » cliquez sur ce lien  http://youtu.be/EkyvmvIn5HA . Le texte sous le lien dit: « The treatment of detainees inside the notorious Yarl’s Wood immigration removal centre is revealed in exclusive footage obtained by a Channel 4 News investigation. Warning: this film contains offensive language from the start. »

(1) http://www.demotix.com/news/2842705/stop-deportation-women-yarls-wood-detention-centre-protest#media-2842349.

(2) The Guardian, 3 mars 2015 http://www.theguardian.com/uk-news/2015/mar/03/mps-call-end-indefinite-detention-migrants, et aussi Souleyman’s Story, http://www.theguardian.com/world/2015/mar/03/migrant-detention-souleymanyes-story.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s