Burkhalter UNInterviewé dans le Journal du Matin hier (RTS, 12.11.2014), le Président de la Confédération Didier Burkhalter souligne l’importance du respect des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme alors que l’UDC annonçait en octobre dernier lancer une initiative pour affirmer la primauté du droit national sur le droit international.

Pour Mr. Burkhalter « La convention européenne des droits de l’homme est une chance pour la Suisse! » puisqu’elle permet de garantir le respect des droits fondamentaux de tous les résidents en Suisse, indépendamment de leur statut. Selon lui, la Convention européenne des droits de l’homme est un acquis historique qui permet de protéger tous les individus dont les droits fondamentaux ont été violés par l’Etat.

Une semaine après l’arrêt Tarakhel (4.11.2014) dans lequel la Cour européenne des droits de l’homme (CrEDH) a jugé contraire à la Convention une décision suisse d’expulser sans condition une famille afghane avec des enfants mineurs vers l’Italie dans le cadre du règlement Dublin, cette déclaration est bienvenue.

Lien vers l’interview:
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/le-journal-du-matin/6278364-didier-burkhalter-encense-la-convention-europeenne-des-droits-de-l-homme-12-11-2014.html?f=player/popup

Lien vers un résumé de l’Arrêt Tarakhel:
http://www.humanrights.ch/fr/droits-humains-suisse/cas-credh/cas-suisses-expliques/tarakhel-contre-suisse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s