Je salue l’initiative de Mme Simonetta Sommaruga de vouloir accueillir en Suisse des réfugiés statutaires syriens. Cette participation aux programmes de réinstallation soulève l’indignation de Mr. Christophe Blocher (Le Temps, 20.9.2012) qui, pour se défendre d’avoir des propos purement « anti », s’est souvent prononcé en faveur d’un accueil de qualité pour ce qu’il appelle « les vrais réfugiés » tout comme d’autres personnalités de l’UDC (Yves Nidegger) ou du PLR (Christian Lüscher).

Comme l’explique Valérie de Graffenried dans son article, après l’annonce publique de l’accueil d’un premier contingent de 36 réfugiés syriens par la Suisse, l’UDC lançait un communiqué agressif : «Combien de temps encore prendrez-vous les Suisses pour des imbéciles, Madame Sommaruga?» . La ministre de Justice et police a jugé cette action humanitaire indispensable alors que la Syrie est à feu et à sang.   Et ces personnes sont considérées comme particulièrement menacées par le HCR. Elles sont déjà reconnues comme «réfugiés» par l’institution donc elles ne devront pas passer par une procédure d’asile en Suisse. Des contrôles stricts ont été effectués pour s’assurer qu’elles ne représentent pas de danger pour la sécurité de la Suisse, précise l’Office fédéral des migrations (ODM). Simonetta Sommaruga a pu prendre la décision seule: ce n’est que lorsque le groupe atteint ou dépasse les 100 individus qu’elle doit en référer au Conseil fédéral.

Ne devrions nous pas offrir à Mr. Blocher et à ceux qui pense comme lui un petit voyage touristique en Syrie et dans les camps au Liban par exemple? Rien de tel qu’une immersion de quelques jours: changez l’habitat, les moyens et vous changerez l’homme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s