EUROPE MUST ACT ! L’Europe doit agir pour la décongestion immédiate des Îles de la mer Égée – PETITION A SIGNER

Grèce, 02/03/2020

A l’attention de Charles Michel, président du Conseil Européen, Ursula von der Leyen, président de la Commission Européenne et des Chefs d’État des États membres de l’UE,

EUROPE MUST ACT.

L’Europe doit agir pour la décongestion immédiate des Îles de la mer Égée. 

Europe Must Act Petition

Les îles égéennes sombrent dans la crise. Des journées de protestations (1,2), des grèves généralisées et des ONG violemment menacées sont le résultat de 5 années de politiques européennes sous dimensionnées. Plus de 42 000 demandeurs d’asile sont actuellement entassés sur ces îles grecques ayant une capacité d’accueil maximale de seulement 6 178 personnes (1). Suite au non-respect de ses engagements dans le cadre du pacte migratoire établi avec l’Europe, le gouvernement turc provoque aujourd’hui une vague migratoire massive.

L’impasse politique actuelle entre l’Europe, la Grèce et la Turquie doit être résolue. Les intérêts respectifs et conflictuels des parties prenantes mettent en danger la vie de milliers d’innocents. Cela doit prendre fin d’urgence. A cette situation extrêmement instable s’ajoutent des inquiétudes grandissantes autour du coronavirus. Les ONG craignent qu’une épidémie ait des conséquences plus que désastreuses au vu des services sanitaires quasi-inexistants au sein des camps surpeuplés de réfugiés.

La Grèce – et plus particulièrement les habitants des îles où sont implantés les camps –   doivent affronter seuls cette crise. Aujourd’hui, l’Europe doit agir pour rectifier ces 5 années de politiques insuffisantes. Les pays européens doivent cesser de se renvoyer la balle, assumer leurs responsabilités et admettre que des mesures adéquates peuvent être la réponse à cette catastrophe humanitaire. La situation se dégradant au-delà de toutes estimations, c’est votre responsabilité en tant que dirigeants européens de coordonner et d’assurer la mise en place d’actions visant à protéger toutes les vies humaines.

Nous, cosignataires de cet appel, demandons : 

1. L’engagement immédiat, au nom des Droits de l’Homme, de tous les états membres de l’Union Européenne afin de décongestionner les îles de Lesbos, Chios, Samos, Kos et Leros grâce à une répartition équitable des demandeurs d’asile à travers les pays européens conformément aux obligations énoncées à l’article 78, paragraphe 3, du TFUE et à la directive de 2001 sur la protection temporaire.

2. Aux pays européens de soutenir et de contrôler les centres d’accueil et d’identification du gouvernement grec pour garantir l’accès à une procédure de demande d’asile sûre et légale en accord avec le droit humanitaire, la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et la Convention européenne des Droits de l’Homme.

3. La mise à disposition de professionnels européens compétents au niveau légale, sanitaire et social afin de partager avec le gouvernement grec la prise en charge des demandes d’asile de manière humaine, digne et légale.

Nous attendons la réponse du Président du Conseil européen, Charles Michel, Ursula von der Leyen, président de la Commission Européenne et des Chefs d’État des États membres de l’UE à cette lettre ouverte. Nous restons unis dans la conviction que les demandeurs d’asile et les réfugiés ont droit à des procédures légales. Nous croyons également que les conséquences de politiques irresponsables peuvent être inversées par une gouvernance humaine et efficace. L’Europe doit agir !

 

SIGNEZ LA PETITION EN CLIQUANT SUR CE LIEN: As COVID 19 spreads Europe must act now for the immediate decongestion of the aegean islands

J.Caye

Writes for Le Temps: https://blogs.letemps.ch/jasmine-caye/ Publications: Preliminary Survey on Regional Child Trafficking for Prostitution in Thailand, Commissioned by UNICEF-EAPRO August-November 2015. Aide-Mémoire pour Mandataire, Elisa-Asile, septembre 2011

View all posts by J.Caye →

Laisser un commentaire