De nombreuses organisations appellent les Etats de l’Union européenne à déployer des mesures urgentes de regroupement familial ou de relocalisation pour les 1 800 requérants d’asile mineurs non accompagnés qui sont bloqués depuis des mois sur les îles grecques. Relocaliser 70 enfants par pays ce n’est pas trop demander pour venir en aide à la Grèce, “bouclier bonne poire” de l’UE (et de la Suisse) et qui pourrait bientôt abandonner ce rôle.
Les 65 organisations dont MSF, METAdrasi, Human Rights Watch, Caritas Europe et Save the Children sont mobilisées et rappellent que les 1 800 mineurs non accompagnés doivent être rapidement réunis avec leurs familles en Allemagne, en France, en Suisse et dans d’autres pays en Europe. Ces enfants attendent depuis longtemps des réponses sur leur demande de regroupement familial mais les formalités administratives complexes traînent.
Pour MSF la situation à Lesbos ressemble à une zone de guerre. C’est dire!
Une action humanitaire urgente des Etats de l’UE et de la Suisse s’impose! La Suisse, la France, l’Allemagne, la Finlande, l’Irlande et la Serbie ont fait des promesses de relocalisations pour les enfants bloqués sur les îles. Néanmoins les signataires de cet appel soulignent que la situation est aussi très alarmante sur le continent. Beaucoup de mineurs non accompagnés sont laissés à eux-mêmes sans tuteurs rappelle l’ONG METAdrasi qui vient de perdre le financement européen (2 millions d’euros) pour son programme d’accompagnement juridique des mineurs.
Communiqué de presse ici: Urgently Relocate Lone Children Refugee Camps Have Reached Breaking Point
Liste des signataires: Joint Call to Action for a European Relocation of Children
Lire:
- Attaques fascistes a Lesbos, plusieurs ONG suspendent leurs activités
- METAdrasi fondé par Lora Pappa reçoit le prix Conrad N. Hilton pour son travail auprès des requérants d’asile en Grèce
- Des suggestions pour une aide suisse efficace en Grèce
- Pour Jean Ziegler l’Europe a créé des camps de concentration en Grèce