Pour la première fois, le Bureau suisse du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, organise une cérémonie inédite dans le cadre de la foire d’Art Basel à Bâle 2018.
Cet évènement vise à sensibiliser sur la situation des personnes déplacées de force et à célébrer la résilience et la créativité des réfugiés à travers le monde.
L’évènement «Art Stands with Refugees» marque l’arrivée inédite du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, à la foire d’art contemporain d’Art Basel à Bâle.
Organisé avec le patronage du Président de la Confédération suisse, M. le Conseiller fédéral Alain Berset, cet évènement vise à saluer le rôle des artistes et des institutions culturelles, qui ont mis leurs forces à contribution pour amplifier la voix des personnes déplacées de force à travers le monde. Il permet par ailleurs de sensibiliser le public à cette situation dramatique, invitant à célébrer la résilience et la créativité des réfugiés à travers le monde.
Ahmad Joudeh, danseur syrien aujourd’hui réfugié aux Pays-Bas, exécutera sa performance «One in a million» à cette occasion. Les invités issus du monde de l’art et du domaine de l’asile seront invités à visiter la foire à l’issue de la cérémonie.
Ahmed Jizawi, ingénieur biomédical ayant dû fuir la Syrie et désormais étudiant à l’Académie d’Art et de Design de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW, Hyperwerk Institute) à Bâle, présentera son installation vidéo « Imagine your life without… »
Photo © Joel Saget/ AFP
A reblogué ceci sur Swiss Coaching Partners.