Quand Art Basel soutient les réfugiés

Pour la première fois, le Bureau suisse du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, organise une cérémonie inédite dans le cadre de la foire d’Art Basel à Bâle 2018

Cet évènement vise à sensibiliser sur la situation des personnes déplacées de force et à célébrer la résilience et la créativité des réfugiés à travers le monde.

L’évènement «Art Stands with Refugees» marque l’arrivée inédite du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, à la foire d’art contemporain d’Art Basel à Bâle.

Organisé avec le patronage du Président de la Confédération suisse, M. le Conseiller fédéral Alain Berset, cet évènement vise à saluer le rôle des artistes et des institutions culturelles, qui ont mis leurs forces à contribution pour amplifier la voix des personnes déplacées de force à travers le monde. Il permet par ailleurs de sensibiliser le public à cette situation dramatique, invitant à célébrer la résilience et la créativité des réfugiés à travers le monde.

Ahmad Joudeh, danseur syrien aujourd’hui réfugié aux Pays-Bas, exécutera sa performance «One in a million» à cette occasion. Les invités issus du monde de l’art et du domaine de l’asile seront invités à visiter la foire à l’issue de la cérémonie.

Ahmed Jizawi, ingénieur biomédical ayant dû fuir la Syrie et désormais étudiant à l’Académie d’Art et de Design de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW, Hyperwerk Institute) à Bâle, présentera son installation vidéo « Imagine your life without… »


Photo © Joel Saget/ AFP

Une réflexion sur “Quand Art Basel soutient les réfugiés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s