A l’avenir, la Croix-Rouge suisse promet de s’engager d’avantage pour le regroupement familial des réfugiés

Dans son travail de conseil en matière de visas humanitaires, la Croix-Rouge suisse (CRS) constate que l’unité de la famille est une préoccupation centrale pour ses bénéficiaires. Pour 2017,  la CRS déplore une chute de moitié des octrois de visas humanitaires par rapport à 2016. Dans l’ensemble des cas, les personnes s’adressent au service de conseil de la CRS parce qu’elles ne remplissent pas les critères en vigueur pour un regroupement familial. Le visa humanitaire représente pour elles l’unique voie légale possible pour se réunir avec les membres de leur famille. Or il n’est pas toujours adapté pour ces situations, étant donné qu’il a pour but de régler la situation de personnes dont l’intégrité physique est directement, concrètement et sérieusement menacée. Afin de pallier aux limitations actuelles dans ce domaine, la CRS compte s’engager davantage dans la protection de l’unité familiale.

Vanessa ballarin

Dans le cadre d’une Table ronde organisée à Genève par le Centre suisse pour la défense des droits des migrants (CSDM), ce jeudi 26 avril 2018, Vanessa Ballarin, responsable adjointe du service Migration de la Croix-Rouge Suisse, viendra donner une présentation sur l’expérience de la CRS dans ce domaine.

En attendant, Forum Asile vous invite à consulter plusieurs articles publiés dans la dernière newsletter d’avril de la CRS. Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder aux articles.

Newsletter Croix Rouge

Lire aussi: Besoin de protection internationale croissant et voies d’accès légales restreintes ; la Croix-Rouge suisse s’engage dans le domaine des visas humanitaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.