Les centres « hotspots » sont des centres d’enregistrement des requérants d’asile qui arrivent sur les côtes grecques et italiennes. Ils permettent de sélectionner les personnes qui pourront être transférer vers d’autres pays européens conformément au programme de relocalisation de l’Union européenne institué en septembre 2015. Ce programme est censé permettre le transfert de 160’000 personnes d’ici septembre 2017.

Il souffre de lenteurs bureaucratiques scandaleuses puisque seulement 10’189 personnes ont été relocalisées vers d’autres pays. La Suisse traîne aussi les pieds avec seulement  78 transferts effectifs sur les 1’500 promis.  

Avec ce retard d’exécution et les nouvelles arrivées constantes sur les côtes italiennes et grecques, les structures et les conditions d’hébergement dans les centres pour requérants d’asile en Italie et en Grèce sont très critiques voire infâmes comme le révèle un récent rapport très alarmant de l’ECRE (“European Council on Refugees and Exiles”). 

Il révèle des dysfonctionnements importants dans le traitement des personnes et des dossiers. Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien: Hotspots Report – ECRE

1 commentaire »

  1. Bonjour Jasmin,

    Je suis de très près ta vaillance sur le sujet et c’est tout à ton honneur …. Je me permets de t’adresser un court résumé video ….
    Sachant que ton temps est très précieux, je souhaiterais néanmoins te prendre 9 minutes pour avoir tes impressions ce projet que je souhaite exposer.

    Link sur Vimeo : https://vimeo.com/196112712
    Password : Naimus

    Amitiés
    Nori

    Nori Mahdi
    nmahdi@ohchr.org
    0041 79 312 73 96

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s