« Life on Hold » (Vie en suspend) est un document internet interactif signé Al-Jazeera. Ce document est sensationnel. Il nous plonge dans la vie des réfugiés syriens au Liban. L’immersion est puissante.

abu-abdo2En l’espace de quelques minutes vous vous rapprocherez de Mohammad un jeune garçon de 10 ans qui voit tous les jours les enfants jouer alors qu’il doit travailler aux côtés de son père.  Ce garçon, déterminé à réussir, raconte sa fuite de Syrie avec ses parents et leur vie dans la banlieue de Beyrouth. Vous rencontrerez ce jeune homme qui a combattu contre les forces gouvernementales en Syrie. Abu Abdo, souffre d’une blessure grave au bras droit devenu inerte. Il sait qu’il doit rester fort face à l’adversité. Vous découvrirez le sourire de Maya, 7 ans, qui décrit sa fuite de Syrie et son installation dans l’hôpital Gaza dans le camp de Sabra et Chatila près de Beyrouth. Beaucoup de réfugiés vivent dans cet ancien hôpital construit en 1970 par l’OLP puis abandonné en 1982. Ce lieu où les cafards sont rois est sinistre et vous pourrez faire une visite de nuit. Vous découvrirez la vie de Omar, Bashar, Haifa, Furati et tant d’autres. Vous circulerez dans leurs quartiers comme si vous étiez.

La photo, la musique, les témoignages sont saisissants. Sur le mur, il est possible de leur envoyer un message personnalisé. Faites-le en signe de solidarité. Ils ont osé parler et se dévoiler. maya-wallCliquez sur The Wall et vous n’arriverez plus à décrocher. Oui « Life on Hold » est un document fort et réjouissant car il révèle toutes les qualités des réfugiés: leur courage et leur résilience malgré toutes les souffrances endurées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s