Le Bureau du journalisme d’investigation vient de publier une infographie intéressante sur la situation des mineurs non-accompagnés (MNA) arrivés en Europe en 2015.

The 95,000 Unaccompanied Children Seeking Asylum in 2015 – Their Voices and Numbers est une série de reportages sur le parcours des mineurs non-accompagnés, les raisons de leur solitude, les difficultés qu’ils rencontrent en Europe, selon l’accueil qu’ils reçoivent et l’encadrement à disposition. En Europe, 95’000 mineurs non-accompagnés ont déposé une demande d’asile en 2015, certains ont perdu leurs parents sur le chemin de l’exil à 12 ans continuant la route seuls ou avec d’autres adultes.

En Suisse, 2’736 mineurs non-accompagnés ont déposé une demande d’asile en 2015 ce qui représente une hausse de 240% par rapport à 2014. Ils sont près de 3’150 en Suisse aujourd’hui. A Genève 176 MNA résident dans le nouveau Centre de l’Etoile aux Acacias et représentent 5.6% du nombre total des mineurs non-accompagnés en Suisse selon la clé de répartition des requérants d’asile sur le territoire.

Le conseiller d’Etat genevois Mauro Poggia est revenu jeudi dernier 7 avril sur la question des réfugiés mineurs non accompagnés sur les ondes de la RTS, thématique traitée toute la semaine dernière par l’émission Quinze Minutes. Genève peut s’inspirer des structures d’accueils et d’encadrement du Canton de Vaud où l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) a su offrir un accueil et un encadrement approprié aux MNA.

Leur situation est difficile à Genève comme ailleurs en Suisse. Tous ne sont pas encore scolarisés mais ils apprennent vite. Ils sont aussi l’avenir de Genève. Dans le cadre de la semaine contre le racisme, l’Association des Médiatrices Interculturelles (AMIC) a réalisé plusieurs clips vidéos qui montrent le quotidien des mineurs non-accompagnés à Genève, une immersion utile qui donne envie d’aller à leur rencontre pour les accompagner.

Pour plus d’information sur l’aide veuillez contacter Madame Corinne Chuit, service AMIG, Hospice général au 022 420 45 59 ou par mail à corinne.chuit@hospicegénéral.ch.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s