detention2En Suisse comme en Europe la question de l’utilisation abusive de la détention des migrants pour contrôler les flux migratoires est d’actualité puisque cette pratique est de plus en plus courante. Une nouvelle publication intitulée « Monitoring Immigration Detention- A Practical GuideToday » est le fruit d’un travail conjoint mené par l’UNHCR, l’Association pour la prévention de la torture (APT) et la Coalition internationale contre la détention (IDC).

Ce manuel est destiné aux organisations en charge des visites dans les lieux de détention, aux autorités concernées, aux juristes qui assistent les détenus. Il pose les normes et les principes qui doivent être appliqués en matière de détention de requérants d’asile et de migrants sans-papiers.

Rappelons qu’aux aéroports internationaux de Zurich et de Genève, les requérants d’asile en procédure sont détenus dans des centres fermés pendant une période qui peut aller jusqu’à 60 jours. Rappelons aussi qu’à l’aéroport de Genève, les autorités genevoises prévoient un centre de détention isolé du reste de l’aéroport où ils sont actuellement logés.

– Pour accéder à la nouvelle publication: http://idcoalition.org/publications/monitoring-immigration-detention-practical-guide/
– Concernant la question du projet de délocalisation des requérants d’asile à l’aéroport de Genève: https://forumasile.org/2014/01/08/aeroport-de-geneve-elisa-soppose-au-projet-de-delocalisation-des-requerants-dasile/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s