Remise de la pétition pour le Sri Lanka, le 14 novembre, à Berne © Philippe Lionnet
Remise de la pétition pour le Sri Lanka, le 14 novembre, à Berne © Philippe Lionnet

Amnesty International, Suisse: Communiqué de presse publié le 14 novembre 2013.

Plus de 25’000 personnes ont signé la pétition lancée le 2 septembre par Amnesty International, la Société pour les peuples menacés (SPM) et l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR). La pétition demande au Conseil fédéral de s’engager pour les droits humains au Sri Lanka et de protéger les requérants d’asile sri lankais en Suisse.
Le document a été remis aujourd’hui à la Chancellerie fédérale, en présence de Manon Schick (directrice d’Amnesty International), Angela Mattli (responsable des campagnes à la SPM) et Beat Meiner (Secrétaire général de l’OSAR). Sunanda Deshapriya, journaliste et défenseur des droits humains cingalais, et Tharsika Pakeerathan, militant tamoul, étaient également sur place.

La campagne sur le Sri Lanka a d’ores et déjà obtenu d’importants résultats. Des centaines de réfugiés sri lankais en Suisse ont vu leur expulsion suspendue. Les décisions négatives d’asile sont réexaminées, et l’Office fédéral des migrations a commencé à réévaluer les risques liés à un renvoi au Sri Lanka. Par ailleurs, le Sri Lanka est soudainement devenu un centre d’attention publique et politique en Suisse – et pas seulement comme une île de vacances exotique.

25’324 personnes ont signé la pétition sur le Sri Lanka et exigent que le Conseil fédéral s’engage plus fermement en faveur des droits humains dans ce pays et de la protection des réfugiés sri lankais en Suisse. La pétition est un signe fort de soutien aux exigences des ONG qui estiment qu’une suspension provisoire des renvois n’est pas suffisante. Il faut reconsidérer complètement la pratique des renvois, et la Suisse doit cesser les négociations en vue d’un accord de réadmission avec le Sri Lanka.

Pour plus d’information sur cette campagne et les organisations qui l’ont soutenue: http://www.amnesty.ch/fr/pays/asie-pacifique/sri-lanka/docs/2013/plus-de-25000-personnes-ne-se-laissent-pas-eblouir/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s