FORUMASILE

The blog of Jasmine Caye on Refugee and Migration issues

Les conditions d’hébergement des requérantes ne sont pas adaptées —RTS

Alexandra Richard, RTS –  17 octobre 2019.

Les conditions d’hébergement des femmes requérantes d’asile en Suisse ne sont pas assez adaptées pour qu’elles soient en sécurité. Le Conseil fédéral pointe des lacunes dans un rapport qu’il a validé mercredi. Les centres où sont hébergés les requérants ne disposent pas tous de dortoirs pour les femmes qui peuvent se fermer à clé. Certains n’ont pas de rideaux ou de parois dans les douches pour préserver leur intimité ou des toilettes séparées accessibles. Ces standards minimaux sont pourtant prévus dans les règlements pour l’hébergement.

Le Conseil fédéral reconnaît qu’il faut améliorer les conditions d’accueil. Selon le gouvernement, il est important pour ces femmes de se sentir en sécurité dans les centres fédéraux, d’autant plus qu’elles sont souvent exposées à des violences sexuelles dans leurs pays d’origine et pendant leur fuite.

Lien de confiance

Le Conseil fédéral constate également qu’il faudrait mieux détecter les violences, même si un plan santé, en place depuis 2018, a déjà permis de les identifier plus facilement. La présence accrue de femmes dans le personnel de sécurité des centres pour créer un lien de confiance est une piste envisagée.

Pour l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), ce rapport est un premier pas important. Mais selon sa porte-parole, Eliane Engeler, il ne va pas assez loin:

« Le Conseil fédéral propose de chercher des solutions pragmatiques, mais seulement pour des femmes qui ont le droit de rester en Suisse. Pour nous, ça ne suffit pas. Toutes les femmes et filles qui ont subi des violences doivent avoir un soutien adéquat. C’est une lacune qu’il faut combler au plus vite. »

Voir aussi le communiqué de presse de l’OSAR:

Voir le communiqué de presse du Bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein

J.Caye

Writes for Le Temps: https://blogs.letemps.ch/jasmine-caye/ Publications: Preliminary Survey on Regional Child Trafficking for Prostitution in Thailand, Commissioned by UNICEF-EAPRO August-November 2015. Aide-Mémoire pour Mandataire, Elisa-Asile, septembre 2011

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :