Lors d’une conférence de presse donnée aujourd’hui à Berne, plusieurs organisations ont dénoncés l’augmentation incompréhensible des renvois Dublin vers des pays comme l’Italie, Malte et la Hongrie alors qu’ils n’ont plus les moyens ni les structures pour accueillir les personnes dont ils ont la charge. L’OSAR, Amnesty, Solidarité sans frontières, le Collectif R et les permanences juridiques en Suisse s’opposent fermement à cette pratique.
Le 24 septembre dernier, le Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM) annonçait un changement de pratique : jusqu’à nouvel ordre ses ressources seront concentrées sur les procédures et renvois Dublin, tandis que les décisions sur le fond pour les demandeurs d’asile érythréen-ne-s, afghan-e-s et syrien-ne-s sont suspendues. Autrement dit : les renvois sont accélérés, alors que la protection et l’intégration des réfugié-e-s sont remises à plus tard. Cette pratique va à rebours du contexte européen qui appelle à un renforcement de la solidarité entre les Etats, pas à l’accélération des décisions de renvois vers des pays que l’on sait surchargés, et où l’accès à une procédure d’asile et le respect des droits fondamentaux des réfugié-e-s ne sont pas garantis. Les permanences juridiques actives dans la défense des demandeurs d’asile demandent la suspension immédiate de l’accord de Dublin et une refonte du système européen de répartition des demandeurs d’asile.
La solidarité envers les premiers pays d’accueil européens, les problèmes d’accès à une protection juridique et les menaces qui pèsent sur les droits fondamentaux des personnes transférées requièrent l’arrêt immédiat des décisions de renvoi systématiques. Il faut suspendre l’application de l’accord de Dublin pour que chaque demandeur d’asile puisse bénéficier d’une procédure équitable, être entendu sur l’ensemble de sa situation individuelle, faire valoir les droits qui en découle et jouir de conditions d’accueil dignes.
Voir le communiqué de presse des bureaux de consultation juridiques en Suisse Permanences-juridiques-suisse_suspendre-les-renvois-Dublin_27.10.2015
Dossier de presse sur le site de Vivre Ensemble (bas de page) du lien qui suit: Dossier de presse complet
Communiqués de presse d’Amnesty International Halte aux renvois du 27.10.2015
News RTS Info Des Associations demandent que la Suisse suspende les renvois Dublin