FORUMASILE

The blog of Jasmine Caye on Refugee and Migration issues

Brexit: l’occasion pour le Royaume-Uni de se distancer de la politique migratoire de l’UE? — Le temps des réfugiés

Les politiciens suisses devraient lire le rapport du Comité des affaires étrangères de la Chambre des communes (1) intitulé Responding to irregular migration: finding a diplomatic route.  C’est une mine d’information. Dans ce rapport, les députés conservateurs et travaillistes du Foreign Affairs Committee (1) demandent au Ministère de l’intérieur (Home Office) et au Ministère des affaires étrangères (Foreign & Commonwealth Office) de collaborer étroitement avec l’UE afin que les mesures de sécurisation des frontières respectent mieux les droits fondamentaux des migrants.

Calais

Le Comité déplore la situation à Calais causée par une sécurisation outrancière de la frontière sans considération des besoins réels des migrants bloqués dont 50% mériteraient de retrouver rapidement leurs familles en Angleterre. Il prône des financements plus importants de la part du gouvernement britannique afin d’améliorer les conditions de vies des migrants en France et en Belgique et éviter que les personnes découragées par des procédures lentes et peu soutenues localement utilisent les services de passeurs pour traverser la Manche ou finir congelés dans des camions frigorifiques.

Sauvetages en Méditerranée

Le Comité se déclare très préoccupé par le manque de moyens de recherche et de sauvetage en Méditerranée et dénonce une politique qui a réduit les arrivées en Italie mais augmenté le taux de mortalité en Méditerranée centrale. Le Comité demande au gouvernement d’agir afin de renforcer les capacités de recherche et de sauvetage en Méditerranée.

« Ensemble, nous devons faire plus pour améliorer les conditions de vie difficiles des migrants qui cherchent à entrer en Europe et ceux qui tentent de traverser vers le Royaume-Uni depuis le nord de la France. Le gouvernement devrait également travailler avec l’Italie et d’autres États membres de l’UE pour assurer une niveau raisonnable de capacité de recherche et de sauvetage en Méditerranée centrale; bien que le nombre de croisements a récemment diminué, le taux de mortalité a beaucoup augmenté. »

Lire la suite de l’article sur le blog Le temps des réfugiés (Le Temps): Brexit: l’occasion pour le Royaume-Uni de se distancer de la politique migratoire de l’UE? — Le temps des réfugiés

J.Caye

Writes for Le Temps: https://blogs.letemps.ch/jasmine-caye/ Publications: Preliminary Survey on Regional Child Trafficking for Prostitution in Thailand, Commissioned by UNICEF-EAPRO August-November 2015. Aide-Mémoire pour Mandataire, Elisa-Asile, septembre 2011

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :