Requérants mineurs non accompagnés en Suisse: comment les prendre en charge?

La deuxième édition du Manuel de prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA) en Suisse vient d’être publiée par le Service social international (SSI). Il donne plusieurs outils aux professionnels, autorités et acteurs de la société civile afin d’ harmoniser la qualité de l’encadrement des MNA et le respect des droits de l’enfant à l’échelle nationale.

Ce manuel est l’un des résultats de la coopération du SSI avec les acteurs institutionnels, les experts et la société civile actifs dans le domaine des MNA en Suisse.
SSIDécliné en 9 étapes, le manuel fournit des conseils et des outils pratiques pour guider les acteurs du domaine dans l’identification, l’évaluation de la situation et le suivi des MNA. Il donne également des orientations pour la mise en place de collaborations efficaces entre les autorités, les institutions, les organisations et la population qui entourent ces jeunes. Il prend notamment appui sur les recommandations de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) qui visent une harmonisation des mesures de prise en charge des MNA dans les cantons et présentent une avancée notable dans le domaine.

Le manuel présente aussi une cartographie des structures cantonales de prise en charge des MNA. Une trentaine de fiches de bonnes pratiques décrivent des projets, services et initiatives prometteurs qui favorisent une prise en charge centrée sur l’enfant dans les cantons. Disponible en 7 langues, cette brochure d’accueil et d’information est dédiée aux MNA nouvellement arrivés en Suisse. Elaborée en collaboration avec des jeunes, elle présente des sujets tels que la vie en Suisse, la procédure d’asile, les personnes de soutien et les droits et responsabilités.

A consulter et commander ici.

Laisser un commentaire