ch20160119-1L’union fait la force. Le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), l’Organisation internationale des migrations lancent avec 72 autres ONG un plan d’action pour venir en aide aux gouvernements, aux réfugiés et aux migrants en Europe en 2017.

Le Plan régional en faveur des migrants et des réfugiés doit assister les gouvernements européens afin qu’ils garantissent  l’accès aux procédures d’asile en Europe. Ce plan doit aussi permettre de trouver des solutions de gestion de la migration sur le moyen et long-terme. La coordination des efforts de toutes les organisations responsables de l’assistance aux réfugiés et aux migrants sera aussi une priorité en 2017.

Alarmés par les personnes vulnérables mal assistées et les disparitions de milliers de mineurs non-accompagnés en 2015 et 2016, le HCR, l’OIM et les organisations partenaires insistent sur la mise en place de voies légales d’entrées en Europe: les programmes de réinstallation, les réunifications  familiales et la mise en place de visas d’étude ou de travail.

Des projets pilotes seront lancés en 2017 afin de répondre rapidement aux besoins des mineurs non-accompagnés et d’enfants séparés de leur famille. Plus de 25’000 mineurs sont arrivés en Italie en 2016. Ces projets doivent aussi permettre de mieux identifier, protéger et soutenir les survivants de violences sexuelles. Ce plan couvrira la Turquie, l’Europe du sud, les Balkans, les pays de l’Union européenne, y compris la Suisse.

Le rapport peut être téléchargé ici.

Pour plus d’information vous pouvez contacter Leonard Doyle (OIM), Tel: +41 792857123, Email: ldoyle@iom.int

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s