Le 10 mars, l’UDC démarrait la récolte de signatures pour son initiative contre le droit international. L’objectif de cette initiative est de faire en sorte que la Suisse ne soit plus soumise aux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme et n’applique plus les décisions du Comité des Nations Unies contre la torture. (1)
Heureusement, tous les partis politiques se sont exprimés contre cette initiative. Deux campagnes majeures soutenues par des dizaines d’organisations ont rassemblé tous les arguments possibles pour éviter un retour en arrière.
Le 10 mars 2015 le PLR, le PS, le PDC, les Verts, les Verts libéraux, le PBD et le PEV ont publié leur Communiqué de Presse demandant que l’initiative de l’UDC soit rejetée de manière sèche.
De leur côté, les organisations se mobilisent: « La CEDH représente une protection élémentaire pour tous. Elle garantit qu’une violation des droits humains, qu’elle soit le fait du Parlement, des autorités ou d’un tribunal, puisse être corrigée devant la justice. »
Soutenue par près de 50 organisations suisses, dont humanrights.ch, la campagne «Facteur de protection D, les droits humains nous protègent» dispose sur son site de nombreuses informations utiles. Vous pouvez signer l’appel et devenir membre de l’association en un clic! De son côté Amnesty international distribue largement son Edition Spéciale. Faites connaître ces campagnes et informez les personnes autour de vous afin qu’ils votent pour protéger leurs droits fondamentaux.
(1) La Suisse a aussi reconnu la compétence du Comité contre la torture qui peut examiner les plaintes individuelles de particuliers s’ils estiment que les tribunaux suisses n’ont pas correctement appliquer la convention.
Sources:
- Argumentaire contre l’initiative, Facteur de Protection D, http://www.facteurdeprotection-d.ch/node/197
- Texte de l’initiative: http://www.udc.ch/campagnes/apercu/initiative-pour-le28099autodetermination/texte-de-linitiative/#kampagneSubNav
- Plateforme d’information Humanrights.ch: http://www.humanrights.ch/fr/droits-humains-suisse/interieure/democratie-directe/droit-international/contre-campagne-udc
- Campagne d’AI : http://www.amnesty.ch/fr/pays/europe-asie-centrale/suisse/convention-europeenne-des-droits-de-l-homme/commander-le-journal, lire aussi « CEDH: La Suisse à la croisée des chemins », http://www.amnesty.ch/fr/pays/europe-asie-centrale/suisse/convention-europeenne-des-droits-de-l-homme/