Le centre de rétention des demandeurs d’asile à l’aéroport de Genève est inadapté aux enfants


Airport, Detention, Loi sur l'asile, News / lundi, novembre 26th, 2012

La Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) a publié vendredi dernier 23.11.2012, son rapport sur les visites effectuées dans les quatre principaux centres d’enregistrement et de procédure (CEP) de Suisse, à savoir ceux de Kreuzlingen, Chiasso, Vallorbe et Bâle, entre les mois de mars 2011 et de mars 2012. La CNPT a retiré de ses visites une impression globalement positive, estimant que l’infrastructure est acceptable pour les séjours de courte durée. Elle s’est en revanche montrée préoccupée par les conditions d’hébergement dans le centre de transit de l’aéroport de Genève. La CNPT considère en outre qu’il convient de définir des standards uniformes à l’échelle suisse en matière d’encadrement et d’améliorer les possibilités d’occupation offertes aux requérants.

Locaux inadaptés à l’accueil des enfants à l’aéroport de Genève : La commission s’est déclarée très préoccupée par les conditions d’accueil dans le centre de transit de l’aéroport de Genève. Lors de sa visite, une femme avec un enfant y étaient hébergés. Vu les possibilités de mouvement très restreintes, le centre de transit s’apparente à une prison et n’est de ce fait pas adapté à l’hébergement de familles sur une longue période. La CNPT recommande aux autorités de transférer les familles avec enfants au CEP de Vallorbe et de faire en sorte que les enfants puissent aller au jardin d’enfants ou à l’école durant la journée.

Pour plus d’information: http://www.nkvf.admin.ch/content/nkvf/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/2012/2012-11-23.html

Photo: J.Caye, 2011, Un mineur non-accompagné à l’aéroport de Genève.

Laisser un commentaire